Bricolage de filtre solaire (Astrosolar) pour l’éclipse du 20/03

Afin de pouvoir imager avec ma lunette AstroTech 66ED, j’ai réalisé un petit filtre solaire (inspiré d’un bricolage d’un pote) à l’aide d’un Tampon de visite de chez Nicoll. Il en existe de plusieurs diamètres, donc à vous de voir en fonction du diamètre extérieur de votre pare-buée, ou télescope.

La liste de matériel pour réaliser le filtre:
– une scie cloche, au diamètre à découper
– une paire de ciseaux
– double face
– film Astrosolar: Alors là par contre il faut faire attention à ce que vous choisissez, car il existe deux types de feuille Astrosolar.
-> les feuilles pour le visuel, de densité 5
-> Les feuilles pour la photo, de densité 3.8. C’est ce que j’ai utilisé pour mon montage, car ce filtre ne me servira exclusivement pour la photo. Donc attention lors de votre choix!!!

Donc déjà, voici la pièce au début:
2015-03-05 19.37.13

Et la voici découpée à la scie cloche:
2015-03-05 19.37.27

Ensuite, j’ai découpé la feuille à la taille du tampon, collé au double face:

2015-03-05 19.57.40

2015-03-05 19.58.22

Une fois la feuille fixée, j’ai ensuite refermé le bouchon, afin de bien tenir la feuille, et le tour est joué.
2015-03-05 20.05.14

Pour finir le filtre sur la lunette!
2015-03-05 20.07.35

Maintenant, plus qu’à attendre le jour J!!! Et bon bricolage à vous!!!

@+

Laisser un commentaire

