Saturne 16 mai 2015

Salut

Hier soir enfin une soirée « propice » à l’astronomie, enfin je veux dire sans nuage, car beaucoup d’humidité dans le parc du Manoir des Sciences de Réaumur, en compagnie de mes acolytes du club Village du Ciel.

La soirée avait tout de même mal commencée, car après m’être positionné sur le pied colonne de l’observatoire, j’avais décidé de me retenter Vénus pour enfin essayer de lui tirer le portrait avec le filtre U Venus. mais bon sang, c’est vraiment balèze! Pas réussi à sortir quoique se soit. Après beaucoup de turbulence et elle tombe vite mine de rien à la limite du haut de l’observatoire.

Du coup, direction Jupiter, et là… c’est le drame, inaccessible, car caché par 2 énormes peupliers… Donc vite bouclé!

Là, je ne vous cache pas que j’étais plutôt mécontent de cette soirée, quand je vois comment était le ciel. Alors en attendant que Saturne monte un peu, direction le T500 du club, afin de rejoindre les potes et profiter du « plus grand télescope de Vendée »!!

Minuit arrive, là je me lance sur Saturne. Plusieurs avis, sortie, pfouf!!! Elle est basse la bougresse!!! J’appelle Marie du club, lui propose d’imager un peu elle aussi sur le 150, le temps de prendre un café et d’y retourner. Au final, une petite 15zaine d’avis, mais seulement 3 images au final, relativement exploitable.

20150516_Saturne_001946_2

20150516_Saturne_011128

20150516_Saturne_004223

Bon, maintenant, vu ça hauteur encore cette année, ça va être difficile de faire beaucoup mieux, sachant quelle sera au plus proche la semaine prochaine. Mais au moins, je l’aurais eu cette année!! le seul moyen, ce serait un ADC, mais là, pas le budget.

En espérant qu’elles vous plaisent!

@+
David

Laisser un commentaire

