Ciel Profond

Les objets du Ciel Profond sont des cibles difficiles, voire pour la majorité impossible à observé à l’œil nu, mais à l’aide de télescope, il devient alors plus facile de découvrir les joyaux du ciel.
Nous avons alors accès aux nébuleuses, amas, galaxies… partout dans les cieux!

Mais ces objets sont très faibles en terme de luminosité, et nous les percevons en noir et blanc et en nuance de gris dans nos télescopes. Donc, afin d’obtenir des images en couleurs, faisant ressortir toute les gammes de couleur, il faut pour cela poser longtemps avec un Appareil Photo (Reflex en général, APN) ou une caméra CCD, spécialement dédié à ce type de photo.
Cependant, plus nous allons poser longtemps, plus le bruit du capteur de l’APN est présent. Il va donc nous falloir cumuler plusieurs poses de x minutes identiques pour ainsi limiter ce bruit.
Ensuite, nous réalisons plusieurs autres images, avec les mêmes paramètres, mais cette fois ci avec le couvercle de fermeture sur le télescope.Nous obtiendrons alors une image noire, appelé Dark, avec seulement le bruit de l’APN.
A l’aide de logiciel comme Iris, il sera alors possible de récupérer seulement le signal de l’objet que l’on a photographié en soustrayant notre image (objet + bruit) – bruit (image Dark) = Objet seul

Il nous faudra aussi réaliser d’autres images, comme les PLU, ou FLAT (plage de lumière uniforme) et Offset (signal électronique du capteur), afin optimiser l’image finale.

Pour faire de longues poses avec un télescope et un APN, il faudra aussi une monture qui nous permette de suivre la zone du ciel qui nous intéresse. Un simple trépied photo ne sera pas la solution, il nous faudra alors opter pour une monture avec un système de suivi de la voûte céleste, qui pourra être d’ailleurs optimisé par un système d’autoguidage, afin de pallier au défaut mécanique de celle ci.

Voici quelques exemples de mes photos de ciel profond. Vous pouvez en retrouver plus sur mon Flickr que je mets à jour à chaque nouvelle image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

ClapiotteAstro – Vulgarisation Astronomique et Astrophotographie

%d blogueurs aiment cette page :