Blue Moon le 31/07/2015

Salut,

Magnifique ciel cette nuit au dessus de Treize Vents, mais pleine lune et pas n’importe laquelle. Il s’agissait d’une lune bleue!

Contrairement à ce que son nom laisse à penser, la Lune bleue ne se distingue pas par sa couleur mais par sa fréquence. Il s’agit en réalité d’une pleine Lune supplémentaire. L’événement se manifeste lorsque cette phase lunaire survient 13 fois dans l’année au lieu de 12.

A ce titre, les anglophones ont pour habitude d’utiliser l’expression « once in a blue moon », littéralement « une fois toutes les lunes bleues », pour désigner un événement qui ne se produit que très rarement. Une manière de dire « tous les 36 du mois ». Le phénomène de Lune bleue ne se produit en effet qu’une fois tous les 2 ou 3 ans. Le dernier en date a eu lieu en 2012 et il faudra attendre 2018 pour l’observer de nouveau. La raison de cette rareté est due à la différence entre les mois de notre calendrier et les mois lunaires. Alors que nos mois civils durent entre 28 et 31 jours, un mois lunaire est toujours rigoureusement de 29,53 jours. Ce temps correspond à celui parcouru entre deux même phases, comme par exemple deux pleines lunes.

Toujours avec le 700D monté du EF70-200mm f/4.

je suis vraiment bien content car j’ai bien fais ressortir les reliefs, et le volume!

2 versions:

une « couleur »
20150731_Blue Moon_Color

la full

l’autre « monochrome »
20150731_Blue Moon_Monochrome

La full

J’espère qu’elles vous plairons!

@+
David

Laisser un commentaire